Accueil > Activités et Sorties pédagogiques > SEGPA > Projet équitation 5e7 !!

Projet équitation 5e7 !!

Notre super projet équitation !!

Les 5è7

Segpa du collège Jules VERNE à Villebon sur Yvette Année scolaire 2021-2022

Maintenant, je suis capable de bien tenir les rennes et aussi je fais moins de mouvements brusques. Sur la dernière séance, je suis monté sur le cheval tout seul, sans aide. Le projet équitation est incroyable !! C’est une expérience formidable que j’aimerai refaire !
Lisandro

La première fois que j’ai fait du cheval, je suis monté et j’ai trouvé que ça bougeait bizarrement, mais finalement je m’y suis adapté.

A la deuxième séance, on a fait une très grande balade et on a découvert des nouveaux chemins, c’était super !

La troisième séance était très fatigante, les chemins étaient plus petits et plus difficiles et avec les chevaux, c’était dur de les guider.

La dernière journée était vraiment trop bien, on a bien profité et on s’est bien amusé.

Mohamed

Mon cheval s’appelait Ballerine, il est très gentil avec nous mais il voulait manger tout le temps ! C’était très bien ! On est content de lui ! Je suis capable de guider mon cheval dans les montées et les descentes et dans les côtes, je suis aussi capable de maîtriser ma peur quand je le dirige. Quand il y avait des marches dans une des descentes et quand il y a Mme Quéré et bah je n’ai pas trop peur. Elle me fait confiance à moi ! Mme Pich, elle nous fait apprendre des choses quand on fait des jeux avant qu’on parte à l’équitation le mardi. Mais là, c’est fini, il n’y a plus de séances. Moi, j ai trouvé cela très bien.

Je remercie Mme Quéré et Mme Pich, Audric et les monitrices (Aurore, Audrey, Marion et Désirée …) de la grange Martin et merci aussi pour les balades quand il faisait beau.

Manon

J’ai beaucoup aimé la dernière Séance d’équitation

j’étais avec Garrigue la jument que j’avais eu pour le premier jour d’équitation.

Je trouve que Garrigue avait moins faim que pour la première fois que je l’ai rencontré (ou c’est peut-être parce que on l’a mieux tenu avec les rennes) en tous les cas j’ai beaucoup aimé la balade.

J’ai beaucoup aimé quand on était dans le manège et quand on a fait un 1/2/3 poney (enfin,je crois que c’est le nom de ce jeu) et aussi quand Julie m’a proposé de tenir les rennes toute seule, j’ai beaucoup apprécié car j’ai même réussi à passer entre les plots toute seule.

Cela m’a apporté plus de confiance en moi,et je suis fière d’avoir réalisée, et je suis fière d’avoir guidé les poneys avec les rennes car c’était dur !

J’ai beaucoup aimé brosser les chevaux (c’était tout doux).

Tout ça va me manquer, les balades, brosser les poneys et même emmener les poneys dans le manège, c’était trop mignon quand ils se roulaient dans le sable !

MERCI BEAUCOUP pour ces 4 séances d’équitation et ce beau projet !!

Lolita

.

La journée du mardi était bien, j’ai bien aimé le 1/2/3 soleil mais il y a eu des tricheurs dans le jeu. La balade de la journée était comme d ‘habitude mais on est plus rentré dans la forêt. Pendant la pause du midi, on a joué au foot mais Mamadou a tiré trop fort dans les cages et du coup, on n’a plus retrouvé la balle. Pendant l’après-midi, j’avais trop le « seum »à cause de la perte du ballon.

Ce mardi, je crois que c’était le meilleur mardi que j’ai fait, au revoir et merci à tous sauf à Derecha qui m’a cassé les pieds !

Abdoulay

.

Je suis très heureux d‘avoir participé à cette expérience pédagogique avec ma classe.J’ai beaucoup appris sur les chevaux surtout lorsque je me suis occupé d’eux. Nous les avons lavés et brossés.

Les organisatrices du centre équestre nous ont appris à monter à cheval mais également à leur mettre leurs rennes, leurs licols et leurs selles. Je suis monté sur 2 chevaux.

J’espère pouvoir re participer à cette expérience !

Salimou

Nicolas

Le projet équitation était superbe ! Je veux y retourner !

La balade avec Lisandro, Fathi et moi était agréable et très sympathique ! J’aime bien jouer au foot avec les garçons de ma classe sur le temps du pique-nique.

C’est super le projet équitation !

Merci madame Quéré et madame Pich pour cette sortie trop cool !!

Véro

Pour la dernière séance d’équitation j’ai retrouvé Garrigue, le premier cheval que j’ai rencontré au centre équestre ! Je me souviens que la première fois que je l’ai tenu, cette jument n’arrêtait pas de me pousser, c’était très difficile de la contrôler, j’avais très peur. Maintenant, au bout de ces 4 séances, je suis fière de moi, car je n’ai plus peur, je me sens beaucoup plus forte et c’est pour cela que j’ai adoré le dernier jour ! J’ai appris à me tenir sur le cheval lors des balades, il fallait se baisser en arrière dans les descentes et en montée se pencher vers l’avant pour soulager le cheval et l’aider. J’ai appris que la couleur des chevaux s’appelle la robe.

Je suis bien triste que ce soit fini !!

Julie

Je suis contente d’avoir tout réalisé sans abandonner.

J’ai adoré prendre soin des 3 chevaux différents que j’ai eu. J’avais peur que le cheval se fasse mal, pendant les balades.

Maintenant, je suis fière, cela m’a rendu plus forte et m’a apporté beaucoup de réconfort. On me dit dans ma famille que je serai incapable de m’occuper d’un animal, alors que pendant les promenades j’ai réussi à tenir le cheval toute seule, pendant plusieurs heures. Cela m’a vraiment redonné confiance en moi. Aujourd’hui, j’ai pu prouver que je suis capable de m’occuper d’un animal !

J’ai vraiment trop aimé ce projet et je pense que je vais garder toutes les séances dans ma mémoire. J’ai doré être avec Véro et Lolita, parce qu’on a bien rigolé, qu’on prenait soin de Garrigue. On l’a félicité en lui donnant à manger pour avoir réussi à franchir les chemins qui étaient très très compliqués, même pour nous, les humains. Mais après le pique-nique, on avait repris des forces et on a fini la journée au top !

Dès qu’on est rentré au centre équestre, nous l’avons laissé boire, et nous l’avons beaucoup câlinée. Puis nous avons vu le directeur, Jean Luc, et je lui ai posé plein de questions, ça m’a beaucoup intéressée.

Pour être franche, je n’ai pas de mots pour dire à quel point j’ai ADORE !!

Et je remercie beaucoup madame Quéré et madame pich d’avoir été là pour nous quand on en avait besoin si on avait un problème.

Marie

Pour commencer. Au début,j’avais peur des chevaux. Mais j’avais surtout peur de leur réaction. Mais Madame Quéré nous avait dit de ne pas crier.

Avant je ne savais pas que le nom de leur couleur de peau était différent de celui des êtres humains mais grâce à Mme Quere et Mme PICH, j’ai Appris qu’on ne disait pas couleur de peau mais une robe.Maintenant, j’ai moins peur grâce aux consignes d’Aurore.

Et surtout, je suis fière de moi car j’ai réussi à surmonter ma peur d’Alabama !!!

Je n’ai plus envie que ça s’arrête. Mais bon pas le choix !

Je tenais à remercier les profs et les monitrices et Monsieur Vallée. Merci beaucoup à vous.

J’ai réussi à ne plus avoir peur des chevaux. Et je sais les panser.

Marc Antoine

J’ai aimé la séance 4 avec Capitaine et les autres aussi, sauf la troisième avec Derecha. La première était bien avec Simba, la deuxième avec

Derecha était plus sympa car elle était plus tranquille.

Finalement j’ai aimé cette sortie et j’espère recommencer !

Ibrahima

La première séance, j’avais beaucoup peur des chevaux, pour le pansage, j’avais un tout petit poney qui s’appelait Goyave, c’est grâce à lui que j’ai réussi à avoir moins peur.

Après on est parti en balade, j’étais avec Derecha. Sur les 4 séances, mes chevaux étaient Duty et Elégante, puis à la 2ème séance, j’ai eu Garrigue, pour le pansage, il était vraiment trop cool, mais pendant la balade, il était trop gourmand et c’était très difficile de le guider !

Pour la 3è séance, j’avais repéré un cheval qui s’appelait Elégante, pour faire connaissance avec cette jument, pendant le pansage, j’ai commencé à essayer de la comprendre. Ces 4 séances m’ont appris à grandir pour surmonter ma peur. Le moment que j’ai le plus aimé, c’est quand je suis parti au trot en même temps que je dirigeais les rennes. Mais maintenant, je suis fier de moi et de mon comportement depuis la 2ème séance.

Merci M. Vallée, madame Pich et madame Quéréet merci à la Grange Martin de m’avoir appris à ne plus avoir peur des chevaux !

Fathi