Accueil > La vie du collège > Education à la Santé et à la Citoyenneté > Escape Game contre le harcèlement

Escape Game contre le harcèlement

Durant la semaine du 12 au 16 décembre, tous les élèves de 5ème ont eu l’occasion de réaliser un Escape Game.

Ce dernier avait pour but d’identifier les mécanismes du harcèlement ainsi que les mesures à adopter devant une situation de harcèlement.

Vous trouverez ci-dessous quelques unes des productions des élèves.

Bravo à eux pour leur engagement !

"Beaucoup de personnes sombrent dans la souffrance à cause de nombreuses discriminations. Malheureusement, un grand nombre d’entre-elles restent dans le silence. Cela peut être à cause de violences physiques ou morales.
Les victimes de ce harcèlement deviennent fragiles. Parfois, cet acte est dû à leur altérité. Leurs différences peuvent être dues à leur physique, des malformations, le poids, la taille, ou mentales comme leurs capacités scolaires et des soucis pour en parler.
Heureusement, certaines personnes aident ces victimes. Le plus souvent ce sont des témoins de ces actes ou alors des gens qui font preuve de tolérance et qui partagent des choses avec elles, des moments qui font que les personnes harcelées reprennent confiance.
Mais pour éviter d’en arriver là, n’oublions pas que nous sommes tous égaux et que chacun est libre de vivre comme il le veut, malgré la différence."
Olivia LUIS, Maëlys GENEVOIS, Marcie AMPIRI et Emma MORELLON LABEAU (505)

"Le harcèlement est une violence incluant la discrimination. La différence est le point principal du harcèlement. Malheureusement, les personnes en souffrance gardent le silence et refusent de partager leurs souffrances. Mais les témoins peuvent partager leur témoignage. Les mots « liberté », « égalité » et « fraternité », qui forment ensemble la devise de la France, aident à bien vivre ensemble. Le harcèlement rend les personnes fragiles. La tolérance est l’acceptation de l’altérité."
Mariem LARBI DAOUADJI, Andréa NDOME, Alice BREC, Reglisa GAXHA, Ela ATIG (505)

"Pour lutter contre la discrimination, il faut améliorer la tolérance entre les gens. Si vous êtes témoin d’une violence, il faut en parler.
Nous sommes tous égaux et libres. Si vous voyez quelqu’un souffrir, veillez à ne pas garder le silence.
Entre les personnes, il y a des différences à accepter."
Igor PAWLIKOWSKI, Maxim FAUVEAU, Nathan CATERSON DERGHAL, Mathis KALLERT-LALU, Adam JEBALI (505)

Affiche réalisée par Alice BOUVERESSE, Eliott L'HERITIER, Damyan (...)